L'impression 3D
L'impression 3D, partageons !

Vous y pensez ? Alors lancez-vous !
Sur une idée originale de Carine Briant, avec les connaissances pointues et l’expérience d’Alexandre Ilic et de Jean-Nicolas Germain, avec la motivation de Marion Dervil, Charlotte Picaud et Ludivine Desbordes… la commission 3D est née au sein de l’AILDV.
Nous les remercions très chaleureusement pour le travail effectué et espérons que vous deviendrez aussi passionnés qu’eux de l’impression 3D.
Ce procédé étant de plus en plus utilisé dans le travail auprès de personnes déficientes visuelles, nous avons souhaité partager les réalisations de ceux qui le souhaitent au sein d’un espace spécifique.
L'impression 3D, quézaco ?
Fabriquer des objets en 3D est un processus qui a longtemps été réservé aux industriels, car cette technologie nécessitait d’utiliser de grosses machines onéreuses et permettait uniquement des créations d’objets en série. Tout ceci a changé il y a quelques années grâce à la révolution des imprimantes 3D de bureau. Ces machines, pas beaucoup plus grandes que les imprimantes classiques à encre ou laser, permettent de fabriquer soi-même n’importe quel objet en 3D, à l’unité ou en plusieurs exemplaires. Cette technologie offre un nouvel outil pratique et efficace pour la fabrication de matériel pour le public des déficients visuels.
Plusieurs communications ont été réalisées au sein des Journées Annuelles passées pour présenter l’impression 3D. Pour mieux connaitre ce procédé, vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires :
Partageons nos impressions 3D !
L’un des gros avantages de l’impression 3D est de pouvoir partager les fichiers des objets modélisés en 3D. L’objectif de l’AFIADV est donc de faciliter le partage de ces fichiers destinés à l’usage des personnes déficientes visuelles. Pour cela, nous avons créé un compte sur la plateforme myminifactory afin de regrouper l’ensemble des projets 3D créés par l’AFIADV et ses partenaires.
Vous y trouverez des objets directement en lien avec nos pratiques professionnelles. Par exemple :
Des aides techniques : guides chèques, guides lignes, support de téléphone portable pour utilisation de l’OCR…
Des aides pédagogiques : maquettes de carrefours, modules de pâtés de maison…
Toutes les réalisations partagées sont réunies sur ce site : www.myminifactory.com/fr/users/AFIADV

De nouveaux objets seront régulièrement mis en lignes. Chaque objet peut être téléchargé et imprimé par vos soins, ou remixé selon vos besoins. Vous pouvez également vous abonner pour être informé des nouveautés.
Pour contribuer à enrichir cette base de données et partager vos créations, remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez le tout à l’adresse ludivine.desbordes87@gmail.com ou ailic@inja.fr.
Vous n'avez pas d'imprimante 3D ?
Si vous n’avez pas d’imprimante 3D, il est tout de même possible de faire imprimer un objet. Plusieurs sites internet proposent ce service, le prix étant dépendant de la taille de l’objet notamment.
Voici un article de présentation de ces sites : https://all3dp.com/fr
Vous pouvez également vous adresser à des partenaires locaux : il existe des plateformes collaboratives ou associatives, ainsi que des points de ventes physiques dans toute la France.
L'AFIADV a repéré pour vous ...
Des sites traitants de l’impression 3D ont attiré notre attention et ont pu être source d’inspiration. Les connaissez-vous ?
Guide, en français, des logiciels gratuits utiles pour l’impression 3D, que ce soit pour la modélisation ou la préparation des fichiers à l’impression (slicer)
Guide des meilleurs sites pour trouver des fichiers 3D pour l’impression
L’INJA met en ligne les fichiers stl modélisés en 3D, au sein de la structure. Vous pourrez les télécharger sur leur site internet, en suivant sur la page du Département Gravure et Relief.
A partir d’une adresse postale, vous pourrez obtenir le fichier prêt à imprimer en 3D ou à réaliser en thermo gonflé.
C’est un site spécialisé qui recense les objets adaptés pour les personnes déficientes visuelles.