Locomotion – Orientation et Mobilité

L'instructeur de locomotion

La Locomotion est connue à l’international sous la dénomination de Spécialiste en ORIENTATION et MOBILITE (Orientation and Mobility Specialist).

L'instructeur de locomotion :

La locomotion (ou orientation et mobilité) est une éducation ou une rééducation qui s’adresse à toutes les personnes atteintes de déficience visuelle éprouvant une gêne dans leurs déplacements. Elle a pour objectif de permettre à la personne de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un lieu connu ou inconnu. 

La formation d’Instructeur de Locomotion a été dispensée jusqu’en 2020 => Un peu d’histoire

Les Instructeurs de Locomotion formés précédemment ont obtenu le Certificat d’Aptitude à l’Education et à la Rééducation de la Locomotion auprès des personnes Déficientes Visuelles (CAERLDV) reconnu par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité depuis 1997.

Suite à l’évaluation, l’Instructeur de Locomotion propose un projet individualisé qui tient compte des attentes et des besoins et a pour objectif de permettre à la personne déficiente visuelle de retrouver confort, sécurité et autonomie dans ses déplacements.

Pour y parvenir, il propose l’apprentissage de techniques et de stratégies spécifiques, basées sur le développement optimal des possibilités sensorielles, cognitives et psycho-sociales :

  • Techniques de protection et détection des obstacles (technique de guide, techniques de canne, stratégies de balayage visuel …) ;
  • Gestion de l’axe de déplacement ;
  • Méthodologie de découverte d’un lieu, prise de repères, orientation spatiale, représentation mentale ;
  • Techniques et stratégies de traversées ;
  • Utilisation des transports en commun ;
  • Utilisation d’aides techniques (canne de détection …), optiques (filtres, monoculaires) et technologiques (GPS dédiés …).

Les séances s’effectuent en situation écologique dans des lieux de complexité croissante. La locomotion ne consiste pas en l’apprentissage de trajets appris par cœur mais de méthodologies et techniques transposables dans des situations nouvelles et inconnues.

La locomotion est également un préalable à l’acquisition d’un chien guide.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le descriptif métier des Instructeurs de Locomotion pour personnes Déficientes visuelles ainsi que la fiche métier : Source – AILDV

Quelques chiffres à ce jour :

  • 382 Instructeurs de Locomotion / Spécialistes en O&M formés en France ;
  • Plus de 280 Instructeurs de Locomotion en activité.

Association La Lumière
Rue Ste Véronique, 17
4000 Liège Belgique
04 222 35 35
https://www.lalumiere.be/fr

Les Amis des aveugles et Malvoyants ASBL
Rue de la Barrière
32 65 40 31 00
37 7011 Mons Belgiquehttps://www.amisdesaveugles.org/