Présentation

Présentation

L’Association Francophone des Instructeurs pour l’Autonomie des personnes Déficientes Visuelles (AFIADV)

Association loi 1901, issue depuis le 20 mai 2021 de la fusion entre :

  • l’AVJADV : Association des Instructeurs pour l’Autonomie dans la Vie Journalière
  • l’AILDV : Association des Instructeurs de Locomotion pour personnes Déficientes Visuelles.

Elle regroupe les Instructeurs pour l’Autonomie des personnes déficientes visuelles, les Instructeurs de Locomotion et les Instructeurs pour l’Autonomie dans la Vie Journalière, diplômés.

Elle vise à :

  • SOUTENIR ses adhérents et à créer du lien professionnel ;
  • CONTRIBUER au perfectionnement technique et à la réactualisation des connaissances des Instructeurs pour l’Autonomie en organisant des actions de formation dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (Journées Annuelles, sessions de formation, webinaires …) ;
  • REPRÉSENTER la profession au niveau national et international.

Elle exerce aussi un rôle consultatif :

Vis-à-vis des administrations, des chercheurs, des organismes de santé et autres, en tant qu’experte du déplacement, des activités de la vie journalière et de la déficience visuelle.

En 2014 et pendant plus de trois ans, l’AILDV et l’AVJADV ont participé à l’élaboration du référentiel de compétences, du référentiel de certification et du référentiel de formation, réunis par la Direction Générale de la Cohésion Sociale en partenariat avec le Ministère, les syndicats employeurs et les organismes de formation.

Ce travail a donné lieu à la ré-ingénierie du diplôme d’Instructeur de Locomotion et d’Instructeur pour l’Autonomie dans la Vie Journalière en Certificat d’Instructeur pour l’Autonomie des personnes Déficientes Visuelles.

Notre intérêt était de pérenniser le diplôme, la formation et l’obtention de financements pour les futurs salariés formés.

La profession est maintenant inscrite au nouvel organisme d’enregistrement des certifications professionnelles : le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le nom d’Instructeur pour l’Autonomie des personnes Déficientes Visuelles.

Voici les deux arrêtés parus au Journal Officiel en date du 19 août et du 15 octobre 2020 :

Association La Lumière
Rue Ste Véronique, 17
4000 Liège Belgique
04 222 35 35
https://www.lalumiere.be/fr

Les Amis des aveugles et Malvoyants ASBL
Rue de la Barrière
32 65 40 31 00
37 7011 Mons Belgiquehttps://www.amisdesaveugles.org/