photo de l'évaluation du champ visuel au sol

Un article scientifique, dans le Journal Français d’Ophtalmologie, sur l’Évaluation du Champ Visuel au Sol

L’AFIADV a le grand plaisir de vous annoncer que Ludivine DESBORDES, Instructrice de Locomotion à l’hôpital de jour BAUDIN à Limoges (SSR DV) vient de publier un article scientifique, dans le Journal Français d’Ophtalmologie sur l’Évaluation du Champ Visuel au Sol.

Ce travail passionne depuis des années des équipes d’IL et d’orthoptistes. Ce projet a vu le jour, au sein de l’AILDV. C’est avec ténacité que Ludivine DESBORDES a mené à bien ce projet qui nous tenait à cœur. J’ai moi-même contribué à ce travail de recherche et mené des présentations en ce sens lors du Congrès International des Spécialistes en Orientation et Mobilité, à Montréal en 2015.

Je tiens à remercier tous les membres de l’association qui ont concouru à ce projet. Vous trouverez ci-joint un mail de diffusion et le lien vers l’article (disponible pendant 50 jours).

N’hésitez pas à le téléchargé.Bon été à tous.

Monique VERONAT, en qualité de Présidente de l’AFIADV.

Bonsoir à tous,  

Fruit de nombreuses années de travail, ponctuées de collaborations, de découvertes, d’apprentissages, d’échecs et de réussites, j’ai l’immense plaisir de partager avec vous notre article scientifique intitulé EVALUATION DU CHAMP VISUEL AU SOL, SELON DEUX METHODES, COMPAREE AVEC LE CHAMP VISUEL DE GOLDMANN

 

Je remercie l’ensemble des responsables de l’Hôpital de Jour Baudin, et de la Mutualité Française Limousine, pour la confiance qu’ils m’ont accordée dans la mise en place de ces évaluations et de ce protocole auprès de nos patients déficients visuels. Je remercie tout particulièrement le Pr Robert qui m’a donné les clés pour développer, communiquer et faire de notre pratique un outil scientifique.

Grâce au financement accordé, la Fondation de l’Avenir m’a permis de mener à bien ce protocole dans les meilleures conditions et je les en remercie vivement.

De nombreux partenaires ont également apporté leur contribution à chaque étape de ce cheminement. Sans eux, rien n’aurait été possible : l’ENSIL/ENSCI, et tout particulièrement Jacques Zaninetti, pour la mise au point et l’assistance technique du logiciel de l’ECVS automatisée, l’AILDV (devenue AFIADV) ainsi que tous les instructeurs de locomotion qu’elle représente pour leurs encouragements, Isabelle Travade et Monique Véronat, professionnelles de terrain au cœur de ces pratiques.

Enfin, j’adresse un remerciement tout particulier à Anaïck Perrochon. En partageant ses connaissances de la méthodologie de la recherche avec pédagogie, par sa présence continue et par ses précieux conseils, il a été le fil rouge de l’ensemble de cette étude.

 

Et comme il nous tient à cœur de poursuivre le travail sur le thème de l’ECVS, nous continuerons nos efforts pour le développer et partager nos avancées avec chacun d’entre vous.

A très bientôt pour échanger ensemble.

Bien cordialement

 

Ludivine DESBORDES

Ergothérapeute et Instructrice de locomotion

Hôpital de Jour Baudin – Mutualité Française Limousine – Limoges

Association La Lumière
Rue Ste Véronique, 17
4000 Liège Belgique
04 222 35 35
https://www.lalumiere.be/fr

logo d'un enfant
logo d'un adulte
logo IL

Les Amis des aveugles et Malvoyants ASBL
Rue de la Barrière
32 65 40 31 00
37 7011 Mons Belgiquehttps://www.amisdesaveugles.org/

logo d'un enfant
logo d'un adulte
logo IL